Pages Navigation Menu

Association Sportive Soustonnaise du Golf de Pinsolle

EN COMPÉTITION

EN COMPÉTITION

À partir du 21 avril 2021

Les règles locales ci-dessous annulent et remplacent toutes les autres règles locales, y compris celles actuellement rédigées sur les cartes de scores du golf.

Règles locales permanentes – Golf de Pinsolle

 

Hors limites : Les hors limites sont définis par les murs, les clôtures, les clôtures électriques, les alignements de piquets blancs.

Clôtures électriques : Ce sont des éléments de limites, il est interdit de s’en dégager sans pénalité.

Obstructions inamovibles : Les tuteurs, les routes goudronnées ou en béton sont des obstructions inamovibles. Dégagement sans pénalité autorisé selon la R16.1.

Partie intégrante : Tous les autres chemins sont partie intégrante et ne donne droit à aucun dégagement sans pénalité.

Zones à pénalités : Toutes les zones à pénalités sont rouges.

Trou n°5 : La zone à pénalité à gauche tout le long du trou, s’étend à gauche à l’infini.

Trou n°6 : Si après avoir joué du départ blanc, une balle repose dans la zone à pénalité, comme option supplémentaire à la règle 17.1d, le joueur pourra se dégager dans la dropping zone situé sur le départ des repères bleus.

Si une balle franchi la lisière de la zone à pénalité derrière le green, le joueur pourra soit prendre un dégagement coup et distance selon R17.1d(1) soit dropper une balle dans la dropping zone située à gauche derrière le green (pas d’autre possibilité de dégagement).

Trou n°8 : Le practice, derrière le green est entièrement marquée zone à pénalité où le jeu est interdit. Si une balle se trouve dans cette zone à pénalité le joueur doit se dégager, avec un coup de pénalité, dans la dropping zone située au fond à gauche derrière le green.

Trou n°9 : Le practice est entièrement marquée zone à pénalité où le jeu est interdit. Si une balle se trouve dans cette zone à pénalité le joueur doit se dégager avec un coup de pénalité selon la R17.1d.

Dropping zone :

Une dropping zone – DZ – c’est une zone de dégagement située à moins d’une longueur de club de la pancarte indiquant la DZ. Une balle droppée dans une DZ doit toucher le sol en premier dans la DZ et rester dans la DZ.

Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec les Règles locales : pénalité générale selon la Règle 14.7a.


 Règles locales spécifiques (en application actuellement – printemps 2021)

Terrain en réparation :

Les troncs d’arbres coupés ou déracinés, les trous non rebouchés situés à proximité de ces troncs, les zones abimés par des animaux (blaireaux – sangliers) sont des terrains en réparation. Dégagement sans pénalité à une longueur de club selon la R16.1b.

Balle placée :

Sur le fairway – Règle locale E-3

Quand la balle d’un joueur repose fairway, le joueur peut placer une balle à une longueur de carte de l’endroit où reposait sa balle, sans se rapprocher du trou.

Dans un bunker – (Règle à cause du Covid).

Quand la balle du joueur repose dans un bunker, le joueur peut se dégager gratuitement en plaçant la balle d’origine ou une autre balle et en la jouant, de cette zone de dégagement :

  • Point de référence : l’emplacement de la balle d’origine.
  • Dimension de la zone de dégagement mesurée à partir du point de référence : deux longueurs de carte,
  • Restrictions sur la zone de dégagement : Ne doit pas être plus près du trou que le point de référence, et doit être dans le bunker.

Pénalité pour avoir joué une balle d’un mauvais endroit en infraction avec les Règles locales : pénalité générale selon la Règle 14.7a.


Voici quelques remarques et commentaires 

à propos du marquage du terrain

et de la rédaction des règles locales.

1°) Trou n°1: Disparition de la zone en réparation dans la butte et de la dropping zone derrière le green. Il n’y a plus de dégagement sans pénalité. Cette zone restera toujours du rough, il n’y a pas de zone à protéger (dixit l’équipe des jardiniers), donc ”ça joue” . Si la balle se trouve dans cette zone, il faut soit jouer la balle comme elle repose, soit la déclarer injouable avec un coup de pénalité et la dropper correctement. La butte empêche certains mauvais coups d’aller hors limites, c’est déjà ça…

2°) Trou n°4 : Il n’y a plus de zone à pénalité (ZAP) au fond, avant le virage du dog leg, en effet du départ il n’y avait jamais la quasi-certitude que la balle repose dans la zone à pénalité (sauf si on trouvait la balle – si on trouve la balle on la joue, sauf si elle repose hors limites).

3°) Trou n°5 : La zone à pénalité à gauche s’étend à l’infini, cela permet d’avoir la quasi-certitude que la balle repose dans la ZAP si elle prend cette direction.

4°) Trou n°8 et n°9 : Pour raison de sécurité les joueurs ne doivent pas aller jouer sur le (futur) practice. Plutôt qu’un hors limites souvent adopté en pareil cas, il a été préféré une zone à pénalité rouge – où le jeu est interdit – (gains de temps pour le jeu). Ce marquage provisoire permettra de se faire une idée du jeu en sécurité, en espérant conserver la beauté de ces trous. (Piquets rouges, sommet vert – voir guide officiel USGA et R&A page 393).

En jouant le trou n°8, si  une balle repose dans la zone à pénalité (futur practice), dégagement obligatoire dans la nouvelle DZ derrière le green  à gauche.

En jouant le trou n°9, si  une balle repose dans la zone à pénalité (futur practice), dégagement obligatoire avec un coup de pénalité.  (soit d’où le coup avait été joué, soit au maximum à deux longueurs de club du point d’entrée dans la ZAP, soit en arrière sur la droite drapeau- point d’entrée dans la ZAP.)

5°) Sur le parcours, partout, une souche d’arbre, récente ou ancienne ne donne droit à aucun dégagement sans pénalité.

6°) Les clôtures électriques, qui, à Pinsolle, sont presque toujours des éléments de limite ne donnent jamais droit à un dégagement sans pénalité. Le courant électrique ne circule que la nuit.

Si votre balle est au-delà de la clôture, la balle est hors limites, R18.2 – pénalité coup et distance.

Si votre balle est à l’intérieur du parcours, soit vous la jouez comme elle repose, soit vous la déclarez injouable (avec un coup de pénalité)

7°) Les trous non rebouchés situés à proximité des troncs abattus sont des terrains en réparation. Mais les trous rebouchés ne sont plus des terrains en réparation et ne donnent droit à aucun dégagement gratuit.

(il y en a par exemple  trou n° 6 et trou n° 7) – Si ces zones avaient été situées fairway, résultat d’un bon coup  la règle locale aurait été différente, elles sont situées rough, donc pas de dégagement gratuit autorisé.

8°) Règle covid – Dans le bunker, avant de placer la balle vous n’avez pas le droit d’aplanir le sol,

Après avoir joué vous devrez le faire.

9°) Pourquoi préciser le numéro de la règle dans le texte de ces règles locales ?

Exemple : Les tuteurs d’arbres sont des obstructions inamovibles. Dégagement sans pénalité à une longueur de club selon la R16.1.

Si on oublie d’écrire selon R16.1 certains pourraient croire qu’une balle à côté d’un tuteur donne toujours droit au dégagement sans pénalité.

C’est faux, car la R16.1 précise

R16.1a(3) Pas de dégagement quand il est clairement déraisonnable de jouer la balle.

Il n’y a pas de dégagement selon la Règle 16.1 :

  • Lorsque jouer la balle comme elle repose est clairement déraisonnable pour une raison autre qu’une condition anormale du parcours (par ex. lorsqu’un joueur est incapable de jouer un coup vu l’endroit où la balle repose …dans un buisson.

Voici deux situations au trou n°6

La balle repose à proximité d’un tuteur entre les trous 6 et 7.

Photo 1 pas de dégagement gratuit, la balle est totalement sous le pin, clairement injouable à cause de l’arbre et non pas à cause du tuteur.

Photo 2 dégagement gratuit autorisé pour un gaucher ou pour un droitier qui souhaite jouer en gaucher à cause de l’arbre (une fois le dégagement correctement pris, s’il peut jouer en droitier il en a parfaitement le droit car c’est une nouvelle situation).

Moralité, comme le joueur de golf est honnête, pour votre balle décidez en votre âme et conscience si vous avez droit à un dégagement sans pénalité. Cependant cela n’empêchera pas votre marqueur de demander au comité de l’épreuve si votre ruling était bien correct !!!

Le golf est un jeu, ne l’oubliez jamais.

 

 

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *