Pages Navigation Menu

Association Sportive Soustonnaise du Golf de Pinsolle

EN PARTIE AMICALE

EN   PARTIE  AMICALE

A propos de ”pénalité coup et distance” :

Si vous avez juste envie d’avoir une idée de votre score, mais d’une façon proche de la réalité, il existe une règle locale (interdite en compétition) qui peut vous éviter de rejouer une balle et peut remplacer, presque de façon équitable, la pénalité coup et distance en vous faisant gagner du temps.

 

Exemple :

Trou n°4, vous envoyez votre balle du départ, hors limites à gauche. (Cela fait un coup joué).

La procédure normale, en compétition, c’est d’appliquer la R18, en rejouant du départ et en ajoutant un coup de pénalité. Vous pouvez vous retrouver ainsi fairway en 3, prêt à jouer votre quatrième coup.

Entre amis – hors compétition – pour vous éviter cette ”pénalité coup et distance”, pour vous éviter de rejouer du départ :

Vous pouvez, en ajoutant deux coups de pénalité, dropper une balle à l’endroit où votre balle est sortie hors limite, ou bien en bordure du fairway à la même distance du trou que l’endroit où votre balle est sortie. Vous êtes ainsi prêt à jouer votre quatrième coup (presque comme si vous aviez appliqué la pénalité coup et distance.

Cette règle peut également s’appliquer pour une balle perdue. Au lieu de rejouer avec un coup de pénalité de l’endroit d’où le coup précédent avait été joué, avec deux coups de pénalité vous pouvez dropper une balle à l’endroit où vous pensez avoir perdu votre balle.

Voici cette règle locale, presqu’intégralement.

Règle locale type E-5 (interdite en compétition)

« Quand la balle d’un joueur n’a pas été trouvée ou qu’elle est hors limites, le joueur peut procéder comme suit plutôt que de procéder selon coup et distance.

Avec deux coups de pénalité, le joueur peut se dégager en droppant une balle dans cette zone de dégagement :

Deux points de référence estimés :

  1. Point de référence balle : le point où la balle d’origine est estimée :
  • Être venue au repos sur le parcours, ou
  • Avoir en dernier franchi la lisière de la limite du parcours pour venir reposer hors limites.

2. Point de référence fairway : le point du fairway du trou en train d’être joué qui est le plus proche du point de référence balle, mais qui n’est pas plus près du trou que le point de référence balle.

Dimension de la zone de dégagement basée sur les points de référence : n’importe où entre :

  • Une ligne partant du trou et passant par le point de référence balle (et à deux longueurs de club maximum de cette ligne), et
  • Une ligne partant du trou et passant par le point de référence fairway (et à deux longueurs de club maximum à l’extérieur de cette ligne côté fairway).

Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours :

Bon golf….Bon jeu!

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.